Le mythe du papier A4 à moins d’1 euro la ramette

Le mythe du papier A4 à moins d’1 euro la ramette

Notre Service de Sourcing (recherche de produits pour le compte des adhérents) a récemment été sollicité par des entreprises membres du réseau pour des opérations d’importation de papier A4.
Cette recherche nous a fait découvrir un marché plein de fausses affaires, dans lequel, il peut être difficile de démêler le vrai du faux (surtout pour les débutants) et donc perdre un temps précieux, en plus de risquer une escroquerie et perdre de l’argent.


Les fournisseurs sur internet

Sur internet, il est facile de trouver, en tapant quelques mots clés, des entreprises qui proposent du papier A4 et qui se présentent comme fabricants. Mais la difficulté est de savoir si nous avons à faire à une vraie entreprise capable de nous fournir et non à une arnaque. Selon notre expérience, plus de 90% des entreprises que nous avons trouvées sur internet sont des arnaques ou des sites qui ne répondent pas. En général, ces sites indiquent des prix défiants toute concurrence.

Nous avons répertorié, à votre intention, une liste de « scammers » c’est à dire des arnaqueurs qui sévissent actuellement sur le marché. Nous vous recommandons la plus grande prudence lors de vos recherches de fournisseurs de papier.

› Télécharger la liste de Scammers

Le prix
Si un fournisseur vous fait une offre à moins d’1euro la ramette, fuyez !
Toujours sur internet, vous trouverez de nombreuses propositions de fournisseurs à moins d’un euro (ou aux alentours) et des demandes d’acheteurs prêts à payer ce prix. Dans le cas des fournisseurs, vous pouvez être sûrs que vous avez : soit à faire une arnaque soit à un intermédiaire qui ne sait pas de quoi il parle (cela revient au même pour vous : vous n’aurez pas votre produit et vous aurez perdu au mieux du temps, au pire  de l’argent). Dans le cas des acheteurs, ils n’ont certainement jamais acheté de papier.

Comment pouvons-nous dire cela ?
Depuis 20 ans, nous prenons en charge le Sourcing et la sécurisation des transactions d’importations pour le compte de nos entreprises.
Pour éviter de tomber sur de faux fournisseurs, l’une des méthodes de notre Service de Sourcing, consiste à s’appuyer sur des bases de données d’intelligence comme Intelex* qui nous permettent d’identifier les vrais exportateurs des produits que nous recherchons, ceux qui ont déjà fait des exportations (en provenance de sources douanières).
Nous avons donc identifié et interrogé les vrais fabricants exportateurs de papier de différents pays (Chine, Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Uruguay, Finlande,…) et leur prix sont supérieurs à 1,60€.
› Télécharger le rapport de Sourcing avec les prix

*Note : Intelex est une ressource mutualisée du CIOA disponible aux membres du réseaux souhaitant trouver des vrais importateurs de produits qu’il veulent exporter ou de vrais fournisseurs des produits qu’ils souhaitent importer.
› Cliquer ici pour en savoir plus

La qualité et la contrefaçon
Tout d’abord, nous tenons à dissiper une confusion fréquente, Double A n’est pas une qualité de papier mais une marque. Cette marque reconnue possède un réseau de distributeurs exclusifs dans un grand nombre de pays. Ceci nous amène à aborder un autre danger dans le papier, la contrefaçon.
Dans le cas de la marque double A, mais cela s’applique aussi à d’autres marques. Là encore il faut être vigilant, certains fournisseurs sans scrupule vous proposeront de vous approvisionner  en Double A alors qu’ils ne sont pas habilités à distribuer cette marque. Ceci est considéré comme de la contrefaçon, sur le plan juridique, et si vous preniez le risque de collaborer avec ce type de fournisseur, vous pouvez avoir de gros ennuis avec la douane et la justice.
› Nous vous invitons à prendre connaissance de cet article sur la contrefaçon

Comme dans tout produit, la qualité du papier a une influence directe sur le prix, dans le cas du papier les caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Le grammage : à choisir selon l’usage que vous ou votre acheteur compte en faire. Globalement le grammage proposé va de 60g/m² (grand tirage) à 120g/m² (pour couverture de dossiers). Le grammage standard et incontournable reste le 80g/m² qui convient pour des impressions et photocopies recto verso.

  • L’opacité en % : plus la valeur est élevée, plus  elle convient pour des copies et impressions double face.

  • La Blancheur (CIE Whiteness) : il indique le degré de blancheur du papier. Le CIE a une incidence directe sur l’intensité des contrastes lors de l’impression. Plus il est élevé, meilleure sera la blancheur et la qualité de l’impression. Le  CIE standard (qualité moyenne) est de 155.


Achetez votre papier en toute sécurité
Notre service d’achat s’appuie toujours sur des outils et procédures rôdés pour vous trouver les  fournisseurs adaptés à vos besoins, en termes de qualité, sécurité et de prix. Une fois le fournisseur validé, nous prenons en charge l’importation des produits pour votre compte. En tant que membre du réseau, vous bénéficiez automatiquement d’une garantie de bonne fin de transaction (à hauteur de 7,5millions d’euros par transaction).


›Découvrez la Centrale d’achat

Vous souhaitez importer du papier A4? Merci de prendre notre contact en remplissant le formulaire ci-dessous.
› Soumettre votre demande