Les 4 types de services d'inspection de qualité

Les 4 types d'inspection de qualité

Il est assez fréquent quand on doit importer une marchandise de faire procéder à une inspection. Celle-ci, généralement pratiquée par un tiers de confiance, a pour but de vérifier la conformité et la qualité du produit fini avec celui que vous voulez commander.En fait, il y a quatre types d'inspection. Chacun correspond à une étape particulière dans le processus de production. Il importe de comprendre leur rôle respectif pour que vous soyez à même de pratiquer le bon type d’inspection.

1. Inspection pré-production

Il s’agit surtout de vérifier le type de matières premières (ou composants) que le fabricant utilisera. On suspecte fréquemment les usines d’acheter des matériaux de faible qualité pour diminuer leurs prix, ou pour augmenter leurs marges. Une telle option  peut se révéler désastreuse pour l'acheteur (imaginez par exemple l’impact d’un  mauvais type de puce dans un dispositif électronique).


L'inspection pré-production peut également se concentrer sur les process de fabrication. Parfois, cela peut aussi être critique, si le fabricant décide de ne pas respecter complètement les plans de l'acheteur pour se faciliter la vie en utilisant un procédé, sans doute  plus simple et plus rapide, mais qui peut ne pas répondre du tout aux objectifs du donneur d’ordre.




2. Inspection en cours de production (souvent appelé " DUPRO " dans l’industrie)

Elle permet à l'acheteur d'avoir une idée de la qualité des produits, pendant le cycle de production. C’est le type d’inspection le plus utile pour l’importateur qui le sous-estime souvent, ne s’appuyant que sur des inspections finales.


Elle doit s’exercer dès qu’un certain nombre de produits finis sont sortis des lignes. Si on détecte alors des problèmes de qualité, il est facile d’apporter des correctifs pour le reste de la production, et, souvent, ce qui a déjà été fabriqué peut aussi être réutilisé.


A l’inverse, si on attend que toute la production soit terminée pour faire le contrôle, le problème est beaucoup plus conséquent, et engendrera des coûts et des délais dont l’impact peut être fort négatif. 



3. Inspection aléatoire finale (également appelé «  l'inspection avant expédition ») 

C’est de loin le type le plus commun de contrôle qualité. Elle a lieu une fois la marchandise prête à être expédiée,  et lorsqu’au moins 80% est emballé. Elle s’exerce selon un mode aléatoire, les inspecteurs prélevant quelques pièces pour les analyser, et donner en quelque sorte un quitus au fabricant.


C’est souvent le résultat de ce contrôle qui permettra de libérer le dernier paiement, et les fabricants prennent cela très au sérieux. Elle met la pression sur les fournisseurs et donne le pouvoir aux acheteurs. Son objectif est vraiment de confirmer la qualité d'un envoi, plutôt que de détecter les problèmes. 


Selon le type de marchandise, il est recommandé d’avoir recours aux inspections DUPRO, avant l’inspection finale. C’est ce cumul des 2 contrôles qui garantit réellement d’éviter les catastrophes trouvées à la dernière minute.



4. Inspection de chargement de conteneurs,

Comme l'inspection de pré-production, elle est rarement utilisée. Mais elle peut être une option intéressante dans certains cas spécifiques. Elle peut être utile si l'acheteur dispose d'un plan de chargement précis qui a besoin d'être respecté de manière très précise (par exemple, certains cartons sont trop fragiles pour être placés au fond), ou si l'emballage n’est pas conventionnel (par exemple, certains vêtements sont accrochés sur les barres, sans protection en carton).


Elle sert également à s’assurer que le bon type de produits est expédié dans la bonne quantité, lorsque l'importateur n’accorde aucune confiance à son fournisseur ou lorsque le container doit être chargé par plusieurs fournisseurs dans le cadre d’un groupage. Il importe alors de vérifier que toute la marchandise a bien été récupérée.



Seuls les projets les plus sensibles exigent l’ensemble des quatre types d'inspection. Généralement, seulement un ou deux de ces outils sont utilisés, en fonction des risques identifiés par l'acheteur. Ces services de contrôle qualité sont utilisés principalement pour les biens de consommation impliquant peu de personnalisation. Quand il s’agit de produits industriels,une grande attention doit être portée au début et pendant la production.