Importer : 5 alternatives à la Chine

La 1ère réponse à la question : de quel pays vaut-il mieux importer est : la Chine. Mais ne vouloir considérer que la Chine, c’est se doter de limites bien étroites dans un monde réduit à un village sur le plan numérique.

Il y a beaucoup de pays où vous pouvez faire fabriquer vos produits et d’où vous pouvez importer. Aussi la bonne question est plutôt, non pas quel pays est le meilleur, mais quel pays est le meilleur pour vous, dans vos circonstances présentes ?

Nous allons explorer aujourd’hui 5 pays qui peuvent représenter des alternatives intéressantes à la Chine, ainsi que leurs avantages compétitifs.

En conclusion

Votre décision de vous établir en Asie du Sud Est dépend réellement de vos besoins en matière de sourcing et fabrication. Si vous êtes un acheteur, et par conséquent, sensible à tout ce qui peut impacter le prix comme le coût de la main d’œuvre ou le taux de TVA, cela pourrait valoir le coup d’investiguer sur le Vietnam, la Thailande ou la Malaisie.

Ou bien, êtes-vous un industriel en quête d’un pays où établir votre propre usine, avec des facilités pour les affaires ? Avez-vous besoin d’être proche de la Chine parce que vous vous y approvisionnez en matières premières ? Ou bien voulez-vous attendre les réformes dans certains pays pour vous y installer et profiter en priorité de leurs avantages ?

Pour beaucoup d’acheteurs, la Chine reste le 1er choix pour leurs besoins de fabrication, mais tous les traders expérimentés savent qu’il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, et qu’il faut se tenir informé des changements et évolutions se produisant ici et là, pour tirer parti des opportunités qui se présentent.

Contactez-nous

Tous les conseils d'affaires